A l’occasion de la sortie de son dernier livre "Moderne sans être occidental : aux origines du Japon d’aujourd’hui" (Gallimard, 2016), Prologues a rencontré Pierre-François Souyri.
Dans l’interview qu’il a accordé à Prologues, le spécialiste du Japon médiéval et moderne, restitue le dynamisme historique qui a marqué le processus de la fulgurante modernisation du Japon.
Et si la modernité japonaise a souvent été perçue comme le fruit d’une assimilation rapide d’éléments exogènes, P. F. Souyri invite les lecteurs à se départir d’une vision euro-centrée, et montre, en s’appuyant sur l’historiographie japonaise, les origines endogènes des multiples ruptures économiques, sociales, culturelles et politiques qu’a connues le Japon depuis la « Rénovation de Meiji » (1868). Il restitue aussi la richesse et la complexité des débats au Japon du XIXe siècle entre les tenants des Lumières occidentales et ceux de la tradition, et montre comment les premiers ont été marginalisés en faveur d’une réinvention de la tradition et de la construction d’une nouvelle idéologie officielle moderne.