Entretiens

Page d'accueil Entretiens 

Omar Saghi est diplômé de Sciences-Po Paris et docteur en sciences politiques. Il a publié : Paris-La Mecque : sociologie du pélerinage (PUF, 2010), Comprendre la monarchie marocaine (Editions La Croisée des Chemins, 2016).

Comprendre la monarchie marocaine : Entretien avec Omar Saghi

 
 
L’institution monarchique marocaine avait fait l’objet d’une multitude de travaux historiques, anthropologiques ou politiques depuis l’indépendance du pays. Il y a eu les travaux des pionniers : Clifford Geertz (L’Islam observé), de John Waterbury (Le Commandeur des croyants) ou Rémy Leveau (Le Fellah au service du trône), puis ceux multiples des chercheurs marocains comme A. Hammoudi (Maîtres et disciples) ou A. Laroui (Le Maroc et Hassan II). Pourquoi donc un livre supplémentaire sur la monarchie marocaine ?

Le récent livre d’Omar Saghi, Comprendre la monarchie marocaine (2016) adopte une perspective d’analyse originale. Pour lui l’institution monarchique, dans sa forme contemporaine, est le fruit d’une conjonction de deux facteurs : l’impérialisme européen porté par la droite monarchiste française et la réaction de la culture politique locale incarnée par le mouvement national. Il y décèle ainsi l’une des expressions fortes du nationalisme marocain.

Ajouter un Commentaire

Actualiser
+